(CS2.5) Conservation patrimoniale et codes du bâtiment : un examen historique de la coopération et des défis pour éclairer les futures mesures réglementaires
Un refrain courant dans la pratique de la préservation historique considère les codes de construction et les réglementations comme un obstacle, incompatible avec les objectifs fondamentaux de la préservation. À tout le moins, il est désormais largement reconnu que les codes du bâtiment sont conçus pour les nouvelles constructions, alors que les projets impliquant des bâtiments existants présentent des contextes et des considérations très différents. Si les codes de construction continuent d'être omniprésents dans le secteur de l'architecture et de la construction, nombre d'entre eux prévoient des dérogations pour les bâtiments désignés ou ne tiennent pas compte des bâtiments historiques. Ce statu quo rend l'environnement historique plus vulnérable, à la fois en termes de sécurité, en particulier contre les risques naturels, et en termes de changements potentiels du paysage réglementaire qui éliminent les exemptions de longue date et obligent les bâtiments historiques à se "rattraper" soudainement après des années de non-conformité avec les codes de construction contemporains. Il est donc essentiel de reconsidérer la manière dont les futures réglementations sur l'environnement bâti traitent l'environnement bâti historique. Afin d'envisager des pistes pour l'avenir, cette présentation fournira un aperçu historique de la manière dont les défenseurs de la nature se sont engagés dans l'élaboration des codes de construction. En se concentrant principalement sur des exemples nord-américains, cette recherche établira les principaux thèmes et tendances dans la façon dont le secteur de la préservation s'est engagé dans les réglementations de la construction au fil du temps. Cette analyse rétrospective révèle que, depuis les années 1970, les organisations et les professionnels de la conservation ont déployé des efforts notables pour rendre les codes de la construction plus compatibles avec les pratiques de conservation historique. Cependant, la raison d'être initiale de l'exemption des bâtiments historiques des dispositions du code n'a pas été considérablement réexaminée et reconsidérée. Dans le contexte actuel de crise climatique, d'exposition croissante et d'ampleur des risques naturels, et de prise de conscience du rôle immense que joue l'environnement bâti dans la consommation d'énergie, il est essentiel de réexaminer les racines historiques de la manière dont les codes de construction traitent et réglementent l'environnement bâti historique.
Learning Objectives:
Expliquer les problèmes liés à la pratique courante consistant à exempter les bâtiments historiques désignés des exigences du code de la construction.
Discuter des grandes tendances qui caractérisent l'histoire des relations entre le domaine de la préservation historique et les réglementations en matière de construction aux États-Unis.
Identifier les événements passés, les réunions, les initiatives de recherche et les publications qui ont cherché à traiter de l'application des règlements de construction aux bâtiments historiques.
Nommer les problèmes posés par les dérogations aux codes pour les bâtiments historiques, en particulier dans le contexte de la crise climatique.