(CS1.1) Des tours d'ivoire aux tours de pierre : évaluation de l'état de la cathédrale Saint-Jean, basée sur l'industrie la recherche (Nouveau-Brunswick, Canada)
Les chercheurs universitaires sont souvent perçus par les praticiens comme étant confinés dans leur tour d'ivoire, absorbés par l'utilisation de méthodes et d'outils complexes ayant des applications limitées dans le monde réel. Cette présentation vise à changer cette perception en présentant les résultats préliminaires d'une évaluation de l'état de la tour en pierre de la cathédrale de Saint-Jean (Nouveau-Brunswick, Canada), menée en collaboration avec des chercheurs et des gens de l’industrie. La collaboration efficace entre le struct-lab de McGill et Heritage Standing Inc. a permis au client d'entreprendre des rénovations importantes mais peu invasives à un coût et dans des délais réduits. L'objectif principal de ce projet est de trouver des solutions efficaces et économiques pour évaluer la stabilité de la tour et concevoir les interventions essentielles à sa réparation. De grandes fissures situées au sommet de la tour ont suscité l'inquiétude des propriétaires, et les évaluations préliminaires n'ont pas permis de trouver une solution simple pour comprendre la cause première de l'instabilité de la tour. Les projets de construction antérieurs de la cathédrale Saint-Jean au cours des XIXe et XXe siècles ont introduit de nombreux nouveaux matériaux à l'intérieur de la tour, ce qui a donné lieu à un réseau complexe d'efforts de renforcement incompatibles qui ont eu un impact négatif sur le comportement structurel de la tour. Pour la réalisation de l’étude, un modèle d'analyse structurelle a été créé grâce à des nuages de points. Pour garantir la précision de l'analyse structurelle, les propriétés dynamiques calculées de la tour ont été comparées et optimisées avec celles mesurées sur place à l'aide d'instruments non invasifs. L'évaluation de l'état de la tour et les outils d'analyse structurelle qui en ont résulté ont permis d'identifier les charges actuelles et les zones préoccupantes, tout en utilisant des moyens économiques et rapides qui ont permis à la cathédrale de continuer ses activités normalement. La compréhension des conditions in situ a permis de concevoir une intervention peu intrusive pour améliorer l'état de la tour, redonnant à la communauté le plein usage de sa cathédrale sans coûts exorbitants pour le propriétaire tout en respectant les assemblages historiques.
Learning Objectives:
À l'issue de cette formation, les participants seront en mesure d'évaluer les avantages potentiels des collaborations entre l'industrie et la recherche universitaire.
À l'issue de cette formation, le participant sera en mesure d'identifier des méthodes alternatives pour évaluer des systèmes structuraux complexes.
À l'issue de cette formation, les participants seront en mesure de visualiser les capacités des techniques non destructives.
À l'issue de cette formation, les participants seront en mesure de discuter de méthodes pour rectifier les interventions substantielles du passé par des solutions peu invasives.