Que signifie décoloniser un site historique colonial ? Comment un site d'histoire vivante fait-il revivre le passé, alors que celui-ci n'est pas toujours un endroit sûr ou heureux ? Comment impliquer les visiteurs dans des histoires difficiles tout en restant une destination de vacances amusante et excitante ? Autrefois connue sous le nom de Valley of the Flags, la ville fantôme restaurée et devenue parc de Barkerville offre un lieu où les gens peuvent découvrir les aspects à la fois passionnants et déplaisants de l'histoire qui a façonné la Colombie-Britannique et le Canada. Lorsque nous avons commencé à nous demander s'il était éthique de célébrer l'époque coloniale, la réponse n'a pas toujours été simple. Les musées et les sites patrimoniaux comme Barkerville Historic Town and Park sont liés à un héritage de structures de pouvoir coloniales et de méthodologies discriminatoires qui ont discrédité et effacé les voix de nombreuses personnes. À Barkerville, nous acceptons que la durabilité signifie également que les pratiques passées doivent être améliorées, et nous devons nous engager à réexaminer continuellement nos valeurs, à reconnaître les préjudices du passé et à avancer sur le chemin de la réconciliation. Nous faisons un effort concerté pour examiner d'un œil critique notre propre histoire, nos collections, nos expositions et nos programmes afin de nous assurer que tout le monde se sente bienvenu, en sécurité et inclus. Aujourd'hui, le succès de Barkerville n'est pas seulement lié à notre capacité à maintenir debout un bidonville datant de l'époque de la ruée vers l'or, mais aussi à nos efforts pour créer des espaces inclusifs où le personnel et les visiteurs ayant des perspectives et des expériences diverses ont un sentiment d'appartenance. Cette présentation explique comment Barkerville a collaboré avec d'autres organisations afin de créer des programmes d'histoire chinoise et autochtone à multiples facettes qui ne mâchent pas leurs mots lorsqu'il s'agit de discuter du racisme évident des débuts de la ruée vers l'or, et comment ces programmes sont devenus une partie intégrante de notre message d'interprétation. Il traite également de la manière dont nos programmes d'interprétation de l'exploitation minière abordent directement le fait que la recherche d'or a été à la fois héroïque et dévastatrice pour l'environnement. Dans l'ensemble, nous apprenons que le fait de cultiver l'humilité, d'écouter profondément et d'honorer les diverses voix nous aide à rester véridiques et pertinents dans nos efforts pour éduquer, inspirer et responsabiliser les générations de visiteurs avec les histoires de notre passé.
Learning Objectives:
Comprendre le concept de décolonisation dans le contexte d'un site historique colonial comme Barkerville, y compris ses implications et ses défis.
Analyser les méthodes employées par les sites d'histoire vivante comme Barkerville pour donner vie aux récits historiques, en particulier lorsqu'il s'agit d'aborder des aspects sensibles ou inconfortables du passé.
Examiner les stratégies permettant d'intéresser les visiteurs à des histoires difficiles tout en maintenant une atmosphère de plaisir et d'excitation, afin que le site reste une destination de vacances attrayante.
Explorer l'importance de la sensibilisation et des partenariats authentiques avec d'autres organisations qui nous aident à comprendre et à transmettre les nuances de notre histoire et à créer un environnement inclusif et accueillant pour les visiteurs.