Les géoglyphes du Konkan sont des gravures en bas-relief datant probablement de la période mésolithique à la période historique, s'étalant sur des milliers d'années. Ils sont répartis sur une côte de 900 km de long dans l'ouest de l'Inde et présentent des techniques de gravure et de creusage des parois rocheuses pour représenter des figures humaines, animales et abstraites, y compris de nombreux animaux marins et fluviaux, des mammifères, des reptiles, des amphibiens et une faune aviaire qui ont aujourd'hui disparus dans la région. Les géoglyphes sont menacés par les projets de développement d'infrastructures tels que les routes, la construction de bâtiments et l'extraction de latérite, qui est la plus grande activité industrielle dans cette région économiquement moins développée, avec une population d'environ 30 millions d'habitants. L'exploitation privée de latérite comme matériau de construction et un projet de méga raffinerie de pétrole ne sont que quelques-unes des menaces qui pèsent sur ces groupes de géoglyphes du Konkan, dont quelques-uns ont été ajoutés à la liste indicative de l'UNESCO pour 2022. Des efforts concertés sont nécessaires pour conserver ces géoglyphes. En ce sens, cette présentation aborde une proposition de projet interdisciplinaire ayant deux objectifs principaux: créer un environnement favorable à d'autres sources de revenus pour la communauté via le développement d'un tourisme durable avec des programmes de formation de guides et favoriser une gestion culturelle de ces sites préhistoriques en encourageant l'engagement du public. Je parlerai du travail de l'association à but non lucratif Nisargayatri à Konkan, qui s'efforce de conserver et de promouvoir ces sites depuis plus d'une décennie. Ils ont choisi deux groupes de géoglyphes pour le projet pilote afin d'offrir des programmes de formation liés au tourisme, la création de festivals locaux et des programmes scolaires.
Learning Objectives:
À l'issue de cette présentation, les participants seront en mesure de discuter des géoglyphes préhistoriques de Konkan en Inde et des dangers qui menacent leur existence.
À l'issue de cette présentation, les participants seront en mesure de comprendre les enjeux de la gestion du patrimoine archéologique qui est éloigné des pratiques locales actuelles.
À l'issue de la présentation, les participants seront en mesure de comprendre le fonctionnement du projet dans le Konkan, qui vise à sensibiliser les populations locales à l'importance de ces sites préhistoriques.
À l'issue de la présentation, les participants seront en mesure de décrire les actions proposées pour promouvoir le tourisme durable, créer des emplois et enseigner aux écoliers leur patrimoine local.