Guerneville, une station balnéaire historique située dans le comté de Sonoma, en Californie, est à la croisée des chemins. Assailli par des inondations de plus en plus fréquentes et graves, le tissu historique de la rue principale de Guerneville et des sites de villégiature environnants est menacé à la fois par le changement climatique et par la vulnérabilité sociale et économique. Cette présentation aborde le contexte historique unique de Guerneville - ses origines en tant que ville forestière au XIXe siècle, son développement vers une économie touristique au début du XXe siècle et sa renaissance en tant que "station balnéaire gay" dans les années 1970, ainsi que ses difficultés économiques actuelles - et l'urgence d'une planification de l'adaptation au changement climatique au sein de sa communauté actuelle. Aborder la résilience au changement climatique dans le cadre de la préservation historique est une question de plus en plus urgente, particulièrement complexe dans les communautés rurales et socialement vulnérables qui ne disposent pas d'un cadre de préservation solide. Comme beaucoup d'autres petites communautés rurales, Guerneville s'est battue pour conserver et préserver ses ressources historiques, luttant contre le manque d'infrastructures de planification, les catastrophes naturelles rendues plus sévères par le changement climatique et un paysage historique déjà fragilisé par l'instabilité économique. Son histoire et son caractère uniques (notamment son statut de station balnéaire gay populaire à la fin du XXe siècle) rendent la préservation de ses ressources historiques particulièrement urgente. Ce projet examine les ressources historiques et culturelles de Guerneville dans le contexte de l'adaptation au climat, en l'utilisant comme étude de cas pour le processus de mise en œuvre de la planification de la préservation dans les communautés vulnérables au climat. Grâce à l'analyse des stratégies d'atténuation des inondations et de réhabilitation, des outils de planification de la préservation locale et des méthodes de sensibilisation et d'engagement du public, cette présentation aborde le défi de la mise en œuvre de la préservation dans les communautés dont la vulnérabilité sociale et environnementale est étroitement liée, et propose des cadres pour répondre localement aux besoins de préservation et d'adaptation.
Learning Objectives:
Identifier les possibilités de planification de la préservation dans les communautés vulnérables au climat.
Incorporer des interventions spécifiques de résilience aux inondations pour les structures historiques dans les cadres de planification et d'orientation de la préservation.
Communiquer au grand public les concepts techniques de préservation liés à la résilience aux inondations et à l'atténuation des risques.
Définir les intersections entre la vulnérabilité sociale et la vulnérabilité climatique.