Cette présentation décrira le patrimoine, le bâtiment et les expositions du Musée canadien chinois, le premier musée de ce type au Canada. Situé dans le bâtiment historique Wing Sang dans le quartier chinois de Vancouver, le musée est un site patrimonial remarquable qui incarne l'expérience des Chinois à la fin du XIXe et au XXe siècle et qui a joué un rôle important dans la vie sociale, économique et culturelle des habitants de Vancouver, en Colombie-Britannique. Le bâtiment Wing Sang symbolise la résilience des Canadiens d'origine chinoise et leur contribution au développement de Vancouver et du Canada. Le musée a adapté l'ensemble du bâtiment pour présenter diverses expositions sur l'expérience des Canadiens d'origine chinoise, l'immigration, la diaspora et la culture. Le musée présente également un aperçu de la migration chinoise et un hommage à la famille sino-canadienne Yip à travers deux "Period Rooms" interactives qui plongent les visiteurs dans les années 1920 et 1930 pour leur donner un aperçu de la vie quotidienne dans la résidence Yip. Notre exposition vedette The Paper Trail se penche sur la fin du XIXe siècle, lorsque les Canadiens blancs ont été confrontés à la perspective que les Chinois et d'autres Asiatiques pourraient devenir une partie importante de la population du Canada. En réaction, il y a 100 ans, ils ont adopté une série de lois excluant les Chinois de la parole, de la politique et de la citoyenneté. Cette exposition nationale révèle les histoires qui se cachent derrière la loi sur l'immigration chinoise, ainsi que de nombreuses histoires qui ont exclu la communauté chinoise du Canada. La conception et la présentation visuelle du bâtiment Wing Sang offrent une expérience transformatrice au visiteur curieux du musée. En entrant dans le musée du patrimoine, les visiteurs sont transportés dans l'histoire du vieux Chinatown ; ils peuvent également apprécier les éléments contemporains de la refonte architecturale menée par Francl Architecture. La fusion de l'historique et du contemporain est illustrée par la préservation d'une grande partie des briques et du bois d'origine, tout en incorporant du béton et du verre modernes dans le bâtiment Wing Sang. L'ouverture du Musée canadien de la Chine est une étape importante pour les communautés chinoises du Canada qui ont des liens culturels avec le monde entier et la société dans son ensemble. À une époque où le racisme anti-asiatique se répercute en Amérique du Nord et au-delà, le travail du musée est un rappel puissant de l'importance de l'éducation et de la célébration des contributions des diverses communautés qui aident à façonner l'histoire et l'identité du Canada.
Learning Objectives:
En savoir plus sur la contribution des Canadiens d'origine chinoise et leur histoire au Canada, ainsi que sur l'importance de raconter des histoires plus complètes dans les musées du patrimoine.
Définir et en savoir plus sur le racisme systémique du passé, fondé sur l'histoire, qui définit l'exclusion du présent.
Démontrer l'importance et la valeur des sites d'apprentissage fondés sur le patrimoine et des communautés qui racontent leur propre histoire.
Décrire l'histoire des Sino-Canadiens, une minorité visible qui a été exclue de l'histoire du Canada.