(CS3.4) Planification de l’adaptation aux changements climatiques dans la Cité parlementaire : comprendre les impacts, déterminer les stratégies de résilience et permettre l’action
En tant qu'épicentre de la démocratie canadienne, la Cité parlementaire joue un rôle important en démontrant l'engagement du gouvernement du Canada à faire preuve de leadership en matière d'action climatique. La Cité parlementaire a pris des mesures importantes pour atteindre et dépasser l'objectif de zéro émission nette d'ici 2050 ; maintenant, l'accent est mis sur l'adaptation, afin de mieux comprendre et de minimiser les impacts du changement climatique sur les actifs du portefeuille. Avec un portefeuille diversifié comprenant des paysages naturels, de nouvelles constructions, des bâtiments patrimoniaux désignés et des bâtiments historiques non désignés, les vulnérabilités spécifiques au changement climatique et leurs criticités sont tout aussi diverses et variées. Une approche holistique et globale est nécessaire pour comprendre les impacts du changement climatique au niveau des actifs et pour coordonner et planifier efficacement une réponse à l'échelle du portefeuille qui s'appuie sur la vision et le plan à long terme de la Cité. Cette présentation passe en revue les principales motivations pour une planification proactive de l'adaptation, les quatre phases de développement du plan et les stratégies employées pour prioriser les actions à mettre en œuvre et suivre les progrès de l'adaptation. Des exemples spécifiques de mesures de résilience pour les actifs de la Cité seront fournis et leurs considérations discutées, y compris leur efficacité à traiter les risques identifiés, et la façon dont leur mise en œuvre soutient l'avancement d'autres initiatives telles que la conservation du patrimoine, l'accessibilité universelle et la réduction du carbone intrinsèque.
Learning Objectives:
À l'issue de cette formation, les participants comprendront les principaux facteurs de motivation et d'incitation qui sous-tendent la planification proactive de l'adaptation dans la Cité parlementaire.
À l'issue de cette formation, les participants seront en mesure d'identifier et de décrire les quatre phases de l'élaboration d'un plan d'adaptation et leur importance pour faire face aux impacts du changement climatique sur les actifs de la Cité.
À l'issue de cette formation, les participants anticiperont les complexités et les défis associés à la prise en compte du changement climatique dans un portefeuille diversifié d'actifs, et comprendront comment un plan d'adaptation peut les gérer.
À l'issue de l'atelier, les participants seront en mesure de comprendre comment la mise en œuvre de stratégies d'adaptation soutient des initiatives plus larges telles que la conservation du patrimoine, l'accessibilité universelle et la réduction du carbone intrinsèque.