Les incendies de forêt constituent une menace pour les ressources culturelles dans le monde entier. La saison des incendies était autrefois limitée aux "mois d'été" ou aux "mois secs", en fonction de la zone géographique. Aujourd'hui, le risque d'incendie est présent toute l'année dans une grande partie du monde et l'intensité des incendies augmente. Les périodes chaudes et sèches s'intensifient ; les sécheresses graves sont plus fréquentes. Cette présentation décrit les mesures que les gestionnaires de biens historiques peuvent prendre pour réduire le risque de dommages ou de pertes dus aux incendies de forêt. Le National Center for Preservation Technology and Training a élaboré des lignes directrices pour aider à préparer les interventions en cas de catastrophe due à un incendie de forêt. Ces lignes directrices s'adressent aux personnes et aux organisations responsables de la gestion des ressources culturelles. Ces lignes directrices identifient également un moyen de transmettre des informations, par l'intermédiaire du State Historic Preservation Office, aux responsables de la lutte contre les incendies afin qu'ils puissent affecter les ressources de lutte contre les incendies de manière à mieux protéger - et, espérons-le, à sauver - les ressources culturelles historiques. Bien que certains gestionnaires de ressources culturelles au niveau fédéral ou étatique/provincial disposent d'un plan élaboré par l'agence et axé sur la préparation, la plupart des documents relatifs aux incendies de forêt et aux ressources culturelles ne proposent que des recommandations post-catastrophe.
Pour ceux qui n'ont jamais vécu un grand incendie de forêt, il s'agit d'un événement chaotique. Le défi frénétique que représente la préparation d'une évacuation à l'approche d'un incendie crée un sentiment de quasi-panique, alimenté non seulement par les images d'actualité mais surtout par l'intensité de la fumée, de la chaleur, du vent, des cendres et des flammes. La pensée rationnelle n'est pas le mode de fonctionnement de la plupart des gens dans ces circonstances. Pour un propriétaire, l'élaboration d'un plan d'évacuation permettant de savoir quels objets sont importants à sauver - photos et souvenirs de famille, documents financiers, objets que vous n'aimeriez pas perdre à jamais - est la première étape de la sauvegarde de votre histoire personnelle. Qui coordonne la prise de ces objets lorsque le feu s'approche de votre ressource culturelle ? C'est vous. Vous êtes responsable. Si vous êtes responsable de structures ou d'objets historiques, vous savez peut-être quels sont les objets qu'il est important de sauver. Disposez-vous d'un inventaire qui a été classé par ordre de priorité ? Avez-vous documenté les structures critiques au cas où elles seraient consumées par l'incendie ? Une fois que vous avez évacué, comment savez-vous que les pompiers connaissent vos priorités ? Cette présentation couvrira les bases du comportement des incendies de forêt et de la réduction des combustibles sur votre propriété historique afin de réduire le risque de dommages ou de pertes. Les moyens et les défis de la communication de vos informations aux autorités compétentes clôtureront la présentation.
Learning Objectives:
Apprendre les bases du comportement des incendies de forêt.
Comprendre l'atténuation des combustibles et l'espace défendable.
Apprendre ce qu'ils peuvent faire pour se préparer et réduire l'impact des incendies de forêt sur leurs ressources historiques.
Apprendre les moyens d'interagir avec les responsables de la lutte contre les incendies lors des opérations de planification.