(CS1.4) Réhabilitation de deux monuments historiques nationaux : dossier de préservation n° 16 et recherche de matériaux extérieurs plus performants que le bois
Le projet comprend la réhabilitation des deux premiers bâtiments universitaires construits par l'Université de l'Oregon. University Hall (1877) et Villard Hall (1886) sont des structures classées au patrimoine historique national qui incarnent l'histoire de l'UO et de l'enseignement supérieur public en Oregon. Les bâtiments de style Second Empire intègrent le bois sous de nombreuses formes - bardeaux de cèdre pour les toits (communs et festonnés) et un ensemble de colonnes décoratives en bois, d'urnes, de formes végétales, de boucliers, d'armillaires, de balustrades et de parapets lambrissés. Les éléments décoratifs étaient à l'origine recouverts d'un mélange de plomb, de sable et de peinture pour simuler la pierre. Comme on pouvait s'y attendre, le revêtement n'a pas duré longtemps et tous les éléments décoratifs en bois des deux bâtiments ont disparu ou ont été remplacés, parfois plusieurs fois, au cours des 140 dernières années. Cela était inévitable car, dans le climat de l'Oregon, le bois est une denrée. Le processus d'identification et d'examen des matériaux de substitution mis en œuvre par notre équipe a été en partie guidé par la version récemment mise à jour du Preservation Briefs #16: The Use of Substitute Materials on Historic Building Exteriors. Sur les huit catégories énumérées dans ce document, trois s'appliquaient directement au projet: Durabilité insuffisante du matériau d'origine, reconstruction d'un élément manquant et amélioration de la résilience et de la durabilité. Critères d'évaluation: Notre liste de critères d'évaluation est basée sur la liste du PB #16, avec plusieurs ajouts, et comprend la durée de vie, l'historique des performances, les propriétés physiques/l'apparence visuelle, l'entretien, la durabilité, le coût, le poids, l'expérience du fournisseur, la disponibilité/le calendrier, et les garanties. Pour les dizaines de pièces décoratives uniques en bois, nous avons étudié et privilégié des matériaux dont la durée de vie est estimée à environ 50 ans, qui sont durables et faciles à entretenir, et qui offrent des avantages à long terme. La liste des matériaux de substitution étudiés comprend le bois comme condition de base (espèces originales de Douglas Fir/Cèdre rouge de l'Ouest et espèces de bois alternatives, telles que l'ipé), la fonte, la tôle, le béton renforcé de fibres de verre (GFRC), le polymère renforcé de fibres de verre (GFRP), et des panneaux de mousse. En fonction de nos conclusions, de la logistique du projet, du calendrier et du budget de construction, les recommandations de traitement incluaient une combinaison de matériaux extérieurs de substitution.
Learning Objectives:
A l'issue de cette formation, les participants seront en mesure d'intégrer la nouvelle version du dossier de préservation n°16 dans leur projet.
À l'issue de cette formation, les participants seront en mesure d'élaborer des critères supplémentaires pour sélectionner et recommander des matériaux extérieurs de substitution.
À l'issue de cette formation, les participants seront en mesure d'appliquer un processus d'évaluation des matériaux extérieurs de substitution qu'ils n'ont pas encore utilisés.
À l'issue de l'atelier, les participants comprendront les limites et le coût relatif des matériaux extérieurs de substitution envisagés pour ce projet.