Cette présentation explorera comment le Heritage Trust of Nova Scotia a pris des mesures pour promouvoir et faciliter l'enregistrement du patrimoine bâti associé à des groupes qui sont considérablement sous-représentés dans les listes d'enregistrement municipales et provinciales de la Nouvelle-Écosse. Ce travail a été entrepris à la fois pour faciliter la préservation du patrimoine bâti qui raconte l'histoire de ceux qui étaient auparavant exclus des efforts de préservation du patrimoine bâti, et pour reconnaître que ces communautés ont été largement exclues des avantages économiques de l'enregistrement qui découlent de l'accès aux subventions pour la préservation du patrimoine bâti et de l'augmentation du tourisme et de l'activité commerciale associée aux zones qui sont publiquement reconnues comme étant historiquement importantes. L'approche adoptée a consisté à trouver des bâtiments dont les intendants étaient intéressés par la rédaction de leur demande d'enregistrement, puis à travailler avec ces intendants pour nous aider à atteindre d'autres membres de la communauté. En contactant la communauté au sens large, nous avons fourni des informations par le biais d'ateliers, de réunions et de conversations individuelles sur la manière dont nous soutenons la préservation du patrimoine bâti et sur la manière elle est directement liée à des objectifs plus larges exprimés par les membres de la communauté, y compris, mais sans s'y limiter, le maintien de logements abordables, la préservation culturelle, l'engagement des jeunes et la promotion de la viabilité économique. Le résultat a été non seulement l'enregistrement des structures et des connaissances acquises de part et d'autre, mais aussi le développement de nouvelles relations, que l'on espère durables, entre le Heritage Trust of Nova Scotia et les communautés dont les structures n'ont pas été activement préservées auparavant par notre organisation. La présentation se concentrera sur la manière dont cette approche a fonctionné et sur les raisons pour lesquelles il s'agit d'un exemple qui mérite d'être reproduit dans tout le pays, en particulier pour les petites organisations dont les ressources humaines sont limitées. Elle abordera également les défis auxquels nous avons été confrontés et la manière dont nous les avons abordés. L'objectif est de fournir un exemple pratique aux organisations et aux individus, sur la façon dont ils peuvent travailler pour lutter contre l'effacement et la sous-représentation dans le patrimoine bâti. L'histoire que je raconterai est celle d'un travail qui s'oppose à l'effacement et aux préjugés culturels antérieurs dans le domaine du patrimoine bâti et qui s'efforce activement de créer la confiance et de veiller à ce que toutes les communautés et tous les gardiens du patrimoine bâti soient à l'avant-garde du travail et aient accès à l'information et aux compétences qui n'étaient jusqu'à présent facilement accessibles qu'à une petite partie de la population
Learning Objectives:
Les participants apprendront des méthodes pratiques pour lutter contre l'effacement et la sous-représentation des sites du patrimoine bâti reconnus de manière formelle ou informelle.
Les participants comprendront comment les petites organisations peuvent lutter contre l'effacement dans la préservation du patrimoine bâti sans surcharger leurs capacités.
Les participants apprendront comment le travail qui lutte contre l'effacement et la sous-représentation dans la préservation du patrimoine bâti est idéal pour engager les jeunes dans la préservation du patrimoine bâti.
Les participants comprendront comment travailler sur les façons dont le travail interculturel pour contrer l'effacement dans la préservation du patrimoine bâti peut être intimidant pour toutes les personnes impliquées.