À Toronto, l'intersection de Bathurst Street et de Wilson Avenue ("Bathurst-Wilson") est entourée d'un grand magasin d'alimentation, d'un parc, d'une station-service et d'un centre commercial. C'est un endroit banal. Cependant, la communauté philippine appelle officieusement cet endroit "Little Manila". Contrairement à d'autres quartiers culturels, Little Manila est un nœud. C'est le seul endroit de la ville où l'on trouve un regroupement serré d'établissements appartenant à des Philippins à une intersection de rues. James Town, South Parkdale et Wexford Maryvale, comme des villes philippines en raison de trois indicateurs communs: les hôpitaux, l'église et les centres d'envoi de fonds - des lieux où les Philippins se rendent pour travailler, se réunir ou faire des affaires. En 2014 et 2015, nous avons organisé des visites à pied de St. James Town. James Town. Cependant, les participants à ces visites posaient une question récurrente: où trouver de la nourriture philippine ? Considérée comme bien plus qu'un simple moyen de subsistance, la nourriture nous renseigne sur l'origine des gens. Elle donne un sentiment d'appartenance, de valeurs et de fierté culturelle. En 2014, lorsque le festival de cuisine philippine, Taste of Little Manila, a été lancé pour la première fois à Bathurst-Wilson, il a attiré près de 70 000 participants. Aujourd'hui, il en attire plus de 400 000. Même les jours ordinaires, Little Manila reste une enclave animée, remplie de clients qui dégustent des cuisines des régions philippines, comme Ilocos, Central Luzon et Bicol. Pourquoi les Philippins s'installent-ils à Little Manila et comment ce quartier est-il devenu un quartier culturel informel ? Depuis 2016, nous avons mené des activités de plaidoyer, des entretiens oraux, des recherches dans les archives et des visites à pied pour comprendre et promouvoir l'importance de Little Manila en tant que quartier culturel informel à Toronto. Cette présentation abordera les facteurs socio-économiques et politiques qui ont influencé l'immigration philippine au Canada, et l'empreinte gastronomique qu'elle crée dans Little Manila à Toronto. Elle montrera également comment les histoires personnelles et les identités collectives de la diaspora philippino-canadienne se manifestent dans les espaces physiques de Little Manila.
Learning Objectives:
Repenser les stratégies de recherche et d'engagement pour créer des histoires plus complètes sur les groupes marginalisés.
Apprenez comment les quartiers culturels informels émergent en discutant des facteurs qui ont façonné Little Manila à Toronto.
Découvrez comment les défenseurs peuvent collaborer pour promouvoir les quartiers culturels informels, comme Little Manila, en particulier en l'absence de programmes à l'échelle de la ville et de financement général.
Soutenir et renforcer la culture en s'inspirant des banlieues, des restaurants tenus par des immigrés et de l'expérience de la connexion par la nourriture.