Rencontrer: 8h00 Départ: 8h30 Visitez la centrale de Beauharnois, l'une des plus grandes centrales hydroélectriques au monde et la cinquième plus grande au Québec. Elle compte 36 unités de production réparties sur près d'un kilomètre. Construite dans les années 1930, son architecture stylée est inspirée de l'Art déco. En fait, elle a remporté des prix pour son apparence et a été désignée lieu historique national du Canada. À seulement 40 kilomètres du centre-ville de Montréal, les participants visiteront l'intérieur et l'extérieur du bâtiment et rencontreront des architectes et des ingénieurs experts qui étudient et entretiennent ce site en permanence. Les participants apprendront la construction originale de la centrale, les technologies utilisées pour surveiller le barrage (qui contient du béton affecté par la réaction alcali-silice). Les travaux antérieurs de dissociation du barrage du bâtiment en maçonnerie de la centrale, le renforcement sismique de la structure, les études, les travaux en cours et la restauration continue de la maçonnerie font aussi partie de la visite. Les participants s'arrêteront également à la centrale de Les Cèdres et au Petit Pouvoir, une centrale hydroélectrique de 1899, où l'équipe de conservation d'EVOQ parlera des travaux de restauration en cours effectués sur la structure historique.
Learning Objectives:
Décrire les principaux défis que pose le fonctionnement continu d'une infrastructure de services publics sur les travaux de conservation et énumérer les solutions d'atténuation possibles en se basant sur l'exemple des travaux réalisés à Beauharnois.
Énumérer les éléments patrimoniaux uniques et inhabituels trouvés dans une infrastructure de services publics telle qu'une centrale hydroélectrique du début du XXe siècle.
Évaluer la valeur patrimoniale des composants de l'infrastructure afin de pouvoir défendre leur préservation face aux contraintes opérationnelles contemporaines.
Identifier les technologies utilisées pour surveiller les structures et juger les avantages et les inconvénients de chacune afin de pouvoir les utiliser sur différents projets de conservation. Expliquer les solutions possibles pour le renforcement sismique des différents types de structures en maçonnerie patrimoniale.