Meet: 7:00 AM Departure: 7:30 AM La région de Lanaudière, autour de la ville de Joliette, est imprégnée d'une histoire vieille de plusieurs siècles, avec un riche patrimoine culturel qui chevauche les cultures franco-canadienne et anglo-canadienne. L'édifice en calcaire de l'église de Lavaltrie du XIXe siècle incarne les influences françaises et catholiques de la région. La maison Antoine-Lacombe, qui représente une ferme franco-canadienne typique des années 1840 avec de grandes fenêtres et de vastes jardins, est l'une des plus anciennes de la région. La maison est associée à l'histoire juive du milieu du XXIe siècle dans la région. La chapelle Cuthbert, construite en pierre des champs, est le premier et le plus ancien bâtiment d'église protestante au Canada. Le pont couvert de Berthierville, Pont Grandchamp, en treillis de bois et construit en 1918, enjambe la rivière Bayonne. Voyez les travaux de restauration en cours avec l'architecte qui restaure divers bâtiments.
Learning Objectives:
Raconter l'effort communautaire et l'organisation qui ont permis de sauver et de conserver le dernier pont couvert opérationnel dans la région de Lanaudière.
Comparer les différences entre l'expression culturelle bâtie des Franco-Canadiens et des Anglo-Canadiens.
Expliquer les efforts de restauration des structures patrimoniales dans la région de Joliette.
Décrire l'interaction entre l'horticulture et l'agriculture qui a conduit à plus de 1500 variétés de plantes dans les styles de jardin français et anglais combinés.