Architecte associé Beaupré Michaud et Associés, Architectes, Canada
Cette session est qualifiée pour 3 crédits LU|HSW
Rencontrer: 12h30 Départ: 1h00 Montréal, la Ville aux cent clochers, dont plusieurs se trouvent dans le Vieux-Montréal et les quartiers environnants. Leurs clochers rivalisaient en audace et style architectural. Cette séance mettra en lumière les différents défis rencontrés au cours des dix dernières années pour restaurer trois clochers du 19ème siècle: l'ancienne Cathédrale Saint-Jacques, l'ancienne Église Holy Trinity et la Basilique Notre-Dame.
À la cathédrale Saint-Jacques, partiellement démolie dans les années 1960 pour intégrer le campus central de l'UQAM (Université du Québec à Montréal), les participants découvriront sa restauration complète, de la fondation à la flèche. À l'ancienne Église Holy Trinity, ils apprendront comment a été reconstruit le clocher dont la flèche d'origine fut détruite par le feu, moyennant un démantèlement méticuleux et favorisant le réemploi des matériaux. À la Basilique Notre-Dame, les participants pourront constater les projets d'entretien et de rénovation menés au cours des dernières décennies afin de prolonger la durée de vie du bâtiment, dont le remplacement de la pierre calcaire et la restauration des fenêtres en bois. Les travaux ont commencé en 2021 sur la tour ouest et ont été achevés en mai 2024. Depuis 2024, c'est la tour est qui est en chantier. En chemin, les participants découvriront la réhabilitation de la Place Viger, la restauration de la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours qui est en cours, ainsi que les travaux de réhabilitation et de restauration de l'Hôtel de Ville de Montréal.
Learning Objectives:
Expliquer les défis que pose l'intégration des vestiges d'un clocher au sein d'un complexe hospitalier moderne.
Étudier les différents niveaux d'intervention en tenant compte de la valeur patrimoniale des structures, de leur état physique et de leur utilisation continue.
Différencier le travail de conservation traditionnel qui préserve les fragments pour la mémoire versus le façadisme tel que défini par le Conseil du patrimoine de Montréal.
Décrire les techniques pour contrôler l'érosion des façades de pierre traditionnelles provoquée par l'eau.