Rencontrer: 7:30 AM Départ: 8:00 AM Le système de métro de Montréal se distingue des autres systèmes de métro nord-américains car chaque station est unique, conçue selon le principe de "une station, un architecte". Le métro de Montréal est remarquable pour la variété de ses carreaux de céramiques qui s'exprime dans leurs tailles, formes, couleurs vibrantes, textures et motifs. En raison de compressions budgétaires, la STM (Société de transport de Montréal) fait face à de multiples défis pour entretenir cette infrastructure publique qui date de près de 60 ans. Suivant une introduction en la matière, la visite explorera le passé et l'avenir du métro de Montréal à travers le prisme des visions d'origine et des normes actuelles régissant les finis de céramique.
Les participants apprendront à connaître les finis de céramique qui caractérisaient l'intérieur des stations, en particulier celles appartenant au réseau initial, mais aussi celles employées dans ses prolongements. Cette exploration sera basée sur des recherches indépendantes menées par ERA Architectes en collaboration avec Docomomo Québec, qui retracent l'histoire de l'utilisation de ces finis et suggèrent une approche de conservation pour les interventions futures.
La visite s'attardera aux stations Peel, Rosemont, Beaubien, Jean-Talon, Jarry et Crémazie. Elle mettra en valeur tant les stations oubliées que celles appréciées, ainsi qu'un projet de rénovation des céramiques.
*Cette visite sera conduite en anglais uniquement.*
Learning Objectives:
Reconnaître l'importance historique du carreau de céramique pour ses qualités à la fois pratiques et artistiques, ainsi que les particularités des systèmes employés dans le métro de Montréal.
Discuter des rôles de l'architecte, du designer et de l'artiste Norman Slater, ainsi que de l'artiste céramiste Claude Vermette, qui ont contribué aux qualités techniques et artistiques des finitions en céramique.
Analyser le concept de "tolérance au changement" dans le domaine de la gestion de la conservation du patrimoine culturel et comment il s'applique aux stations de métro de Montréal et à la STM.
Expliquer les nombreux défis de conservation rencontrés lors du travail avec une grande variété de matériaux et de budgets, et comparer ces défis à ceux rencontrés dans d'autres métros.