Alors que la démolition fait partie intégrante de la construction des villes depuis le milieu du siècle dernier, nous avons assisté au cours de la dernière décennie à une augmentation récente de la démolition de bâtiments de grande taille. À Toronto, la ville est témoin de propositions de démolition pour des bâtiments urbains de plus en plus grands, et il y en a beaucoup d'autres qui subissent une démolition à 85 % lorsque l'on considère des approches telles que le façadisme. Si l'on s'est beaucoup intéressé à l'énergie opérationnelle des bâtiments proposés pour remplacer ceux existants, on s'est beaucoup moins penché sur la relation de ce développement successif avec la crise climatique, ainsi que sur le concept de valeur patrimoniale, car nous commençons à perdre notre architecture du milieu du siècle dernier avant même qu'elle ait une chance d'être qualifiée de "patrimoniale". Cette situation est le résultat de politiques rigides et restrictives - le zonage de la ville exclut les quartiers de maisons unifamiliales du développement, forçant la pression du développement dans une partie relativement petite et historiquement significative de la ville. Certains projets de démolition à grande échelle dans la ville seront examinés dans le contexte des politiques restrictives qui influencent leur existence. Dans le même temps, l'impact des réglementations précédemment abrogées - telles que la suppression des minimums de stationnement - commence déjà à se faire sentir dans les nouvelles propositions de projets. Cela donne de la valeur à l'idée que des solutions alternatives sont nécessaires, qui considèrent le patrimoine non pas comme un domaine isolé, mais en relation avec une planification politique plus large et leurs impacts interconnectés. Un exemple de changement de politique et de son impact peut être vu dans l'étude de cas du projet Smith Block. Le Smith Block est un nouveau projet de développement dans le quartier Riverside de Toronto, conçu par Giaimo. Le projet est en cours de développement et propose la conservation intégrale des 6 bâtiments existants, la reconstruction du bloc central détruit et l'insertion d'un nouvel immeuble résidentiel de 9 étages - sans parking en sous-sol, ce qui a permis une plus grande conservation du patrimoine. Ce projet et le gaspillage de carbone évité seront examinés plus en détail dans le contexte des autres démolitions à grande échelle en cours. Compte tenu du succès de ce précédent changement de politique, une politique de haut niveau sera proposée pour l'examen des sites de construction dans le contexte de leur empreinte carbone existante.
Learning Objectives:
À l'issue de cette formation, le participant sera en mesure de faire le lien entre le concept abstrait de zonage et les formes de développement observées dans la ville de Toronto.
À l'issue de cette formation, le participant sera en mesure de comprendre le concept de "chantier à haute teneur en carbone".
À l'issue de cette formation, le participant sera en mesure de comprendre l'impact de la démolition par rapport au carbone incorporé.
À l'issue de ce cours, le participant sera en mesure de réfléchir à l'interconnexion de la politique du patrimoine et du zonage dans la ville de Toronto.