Chef d'équipe, aménagement et conservation Société du parc Jean-Drapeau
Comment mettre en valeur des découvertes archéologiques révélant une riche histoire autochtone du territoire dans le cadre d'un projet de réfection de rue ? C'est ce qui est arrivé à la Ville de Montréal, en 2017, qui a découvert des traces d'un village iroquoien datant du XIVe siècle en refaisant une rue de son centre-ville. Ces découvertes majeures ne pouvaient finir dans un musée. La rue devait interpeller le citoyen sur la richesse de son sous-sol. En travaillant de concert avec la communauté de Kahnawà:ke, la Ville de Montréal a introduit dans son bâti, à travers son projet de réfection de rue et d'intégration de voies de transport actif, la mise en valeur des découvertes archéologiques et de l'histoire iroquoienne de l'île de Montréal. 11 stations de 2 sphères de bronze, développées par un artiste de Kahnawke et une artiste de Montréal, sont venues ornées la rue Peel qui offre un nouveau visage invitant pour les Montréalaises et Montréalais et tous ses visiteurs.
Learning Objectives:
En complétant de module, les participants seront capable de planifier un développement urbain qui prendra en compte les peuples autochtones.
En complétant de module, les participants pourront mettre en place des processus qui impliquent les peuples autochtones dans le développement de projets municipaux.
En complétant de module, les participants sauront comment mener à bien des projets municipaux qui intègrent une perspective et une conception autochtone.
En complétant de module, les participants pourront intégrer la perspective autochtone dans le cadre de l'autochtonisation d'espaces publics.