Les bâtiments en maçonnerie non armée (MNA) constituent la majorité des bâtiments existants au Canada, y compris les structures résidentielles, gouvernementales et patrimoniales. La plupart d'entre eux ont été construits avant l'application des directives de construction et des codes de conception contemporains, ce qui suggère que de nombreux bâtiments en MRU existants n'ont pas nécessairement des performances structurelles adéquates. Compte tenu de la détérioration progressive des matériaux au cours de nombreuses décennies et du manque d'entretien que l'on observe fréquemment dans les bâtiments anciens, la modernisation est nécessaire pour que de nombreuses structures puissent continuer à être occupées. En outre, les bâtiments URM existants n'ont pas été conçus à l'origine pour répondre aux critères actuels de performance énergétique, ce qui les rend moins efficaces sur le plan énergétique et constitue une lourde charge économique pour les propriétaires et les locataires qui ont souvent des ressources financières limitées. C'est pourquoi un nouveau projet de recherche à plusieurs composantes a été lancé afin de développer et de tester des stratégies peu coûteuses de rénovation basées sur le bois d'ingénierie. Ces systèmes sont destinés à améliorer les performances structurelles et thermiques des bâtiments URM vieillissants afin de prolonger leur durée de vie. La stratégie étudiée ici comprend une couche structurelle composée de panneaux de contreplaqué avec des cadres de renfort transversaux ancrés aux murs URM, ainsi qu'une couche énergétique composée d'un isolant thermique à base biologique. Dans cette présentation, les résultats préliminaires des essais expérimentaux structurels et thermiques en cours sont présentés, ainsi que les simulations de modélisation numérique qui ont guidé la conception proposée. Les interactions interdisciplinaires et les efforts de conception menés en collaboration avec des architectes, des historiens, des conservateurs et d'autres professionnels pour parvenir à une conception holistique de la rénovation sont également abordés.
Learning Objectives:
A l'issue de cette formation, les participants seront en mesure de décrire des stratégies de rénovation peu coûteuses pour les bâtiments URM vieillissants, y compris ceux qui intègrent du bois d'ingénierie, et de discuter de manière critique des avantages et des inconvénients de ces options de rénovation.
À l'issue de la formation, les participants seront en mesure de découvrir comment la recherche et les essais expérimentaux menés dans les universités peuvent déboucher sur des résultats pratiques et comment les professionnels et les partenaires de l'industrie peuvent tirer parti de nos travaux.
À l'issue de la formation, les participants seront en mesure de mieux comprendre comment les vulnérabilités structurelles et thermiques sont inextricablement liées, et que la seule façon de les traiter correctement est de le faire de manière holistique.
À l'issue de la formation, les participants seront en mesure de décrire les défis uniques que posent souvent la réutilisation et la transformation d'anciens bâtiments en maçonnerie en logements.