Architect, Associate director EVOQ Architecture, Canada
L'intendance des bâtiments existants est une force puissante pour l'action climatique en s'attaquant au carbone dans les bâtiments existants. Le carbone présent dans l'atmosphère est l'un des principaux moteurs du changement climatique, et le secteur du bâtiment a la possibilité de réduire considérablement les émissions de carbone. Les bâtiments existants offrent une occasion unique de s'attaquer à la crise climatique. La valeur des bâtiments existants réside souvent dans des mesures intangibles, notamment le sens du lieu et de l'histoire ainsi que le lien avec la communauté. Cependant, il existe des mesures objectives qui renforcent la valeur des bâtiments existants, l'une des plus importantes étant le carbone intrinsèque.
Cette présentation présentera des preuves quantifiables illustrant comment la réutilisation des bâtiments existants peut éviter des émissions de carbone supplémentaires. Le calcul du carbone total dans les bâtiments est de moins en moins un mystère grâce à de nombreux outils facilement accessibles et faciles à utiliser, notamment CARE Tool, un projet d'Architecture 2030, et epic, créé par EHDD. Cette présentation utilisera des études de cas comme exemples concrets de la gestion des bâtiments existants en tant qu'actions visant à lutter contre le changement climatique. Cette approche comporte deux volets: (1) éviter les émissions de carbone inctrisèque supplémentaires en préservant les bâtiments existants et en rénovant de manière sélective et en construisant de nouveaux éléments ; et (2) réduire les émissions de carbone opérationnelles grâce à des rénovations énergétiques profondes adaptées et sensibles aux conditions du bâtiment.
En prouvant que les raisons de réutiliser les bâtiments existants sont la réponse recommandée à l'action climatique, elles conduiront à une meilleure gestion des bâtiments existants et approfondiront le sens du lieu et de l'histoire dans les communautés, tout en répondant au besoin immédiat d'action climatique.
Learning Objectives:
Identifier les impacts du changement climatique et le rôle que jouent les bâtiments existants pour minimiser ces impacts.
Comprendre comment les bâtiments existants peuvent être modernisés pour réduire les impacts environnementaux de la construction et de l'exploitation des bâtiments.
Explorer des outils simples pour prendre des décisions de conception précoces et quantifier rapidement le carbone intrinsèque existant et l'évitement d'émissions supplémentaires par la réutilisation et la rénovation de bâtiments existants.
Identifier les opportunités que les bâtiments existants présentent pour la réduction du carbone dans l'environnement bâti.