(CS2.5) Historique, résilient et durable : considérations pour la rénovation sismique par l'isolation de la base dans le cadre du réhabilitation LEED Or de la Cour suprême de l'Oregon
En prévision d'un tremblement de terre imminent dans la zone de subduction de Cascadia dans le nord-ouest du Pacifique des États-Unis, il y a une pression pour réhabiliter sismiquement les bâtiments en maçonnerie non renforcée - en particulier, les structures historiques menacées. Cette présentation utilise le bâtiment de la Cour suprême de l'État de l'Oregon comme étude de cas pour l'intégration de l'isolation de la base et des améliorations de la performance du bâtiment afin d'atteindre les objectifs sismiques, de sécurité et de conception durable dans le cadre de la réhabilitation d'un bâtiment historique. Les participants exploreront le processus de prise de décision pour déterminer une méthode d'amélioration sismique appropriée pour un bâtiment historique et comment l'isolation de la base peut aider à atteindre les niveaux de performance souhaités pour le bâtiment et la certification LEED. En commençant par la préconception, cette session souligne l'importance de mener une étude de faisabilité pour comparer toutes les méthodes de modernisation applicables - y compris leurs coûts et leur impact sur le tissu historique. Lorsque l'on envisage l'isolation de la base, il est important de noter que cette méthode de rénovation n'est pas une solution unique pour cacher les interventions sous le niveau du sol. Au bâtiment de la Cour suprême, il a fallu combiner un système d'isolation de base à triple friction-pendule, des murs de cisaillement traditionnels et des cloisons en fourrure pour atteindre les objectifs de performance. D'autres conseils seront donnés pour les projets d'isolation des fondations, y compris les avantages de l'application de la norme GSA "Preservation Zoning" aux espaces intérieurs afin de maximiser la conservation du tissu historique et de guider les interventions structurelles. L'importance d'impliquer un directeur de la construction/entrepreneur général (CM/GC) dès le début pour donner des conseils sur la constructibilité, mener des investigations destructives sélectives et effectuer des tests structurels et de matériaux in situ sera également soulignée. Les leçons tirées des moyens et méthodes de construction seront partagées, y compris les défis liés à la récupération et à la réinstallation des finitions existantes tout en intégrant des systèmes modernes pour un bâtiment historique efficace et résistant. Achevé en 2023, ce projet est la première rénovation d'isolation de fondation d'un bâtiment historique dans l'Oregon à obtenir la certification LEED, et l'un des deux seuls aux États-Unis. Il sert d'exemple de projet de préservation durable ultime utilisant une technologie innovante - préservant l'histoire tout en assurant la longévité grâce à la résilience sismique.
Learning Objectives:
Identifier la gamme des niveaux de performance des bâtiments réalisables pour la rénovation sismique des bâtiments historiques en fonction de la localisation, de la magnitude anticipée du tremblement de terre et du type de bâtiment.
Étudier les possibilités d'enquête préalable à la conception pour déterminer les performances structurelles d'un bâtiment existant.
Comprendre les stratégies de conception mises en œuvre dans les rénovations sismiques d'isolation de la base et leur impact sur le tissu historique.
Utiliser LEED comme guide pour la préservation durable dans la rénovation sismique d'un bâtiment historique, avec des crédits applicables pour l'innovation en matière de résilience et la récupération des finitions.