La Maison aux sept pignons est une pièce inestimable de l'histoire américaine et un point de repère emblématique le long de la côte du port de Salem, à Salem, dans le Massachusetts. Abritant la Turner-Ingersoll Mansion, la Retire Becket House, la Hooper-Hathaway House et la maison natale de Nathaniel Hawthorne, le site renferme non seulement de précieux exemples d'architecture coloniale et post-médiévale, mais aussi une collection d'importants artefacts historiques dans la vaste collection du musée entreposée sur place.
Bénéficiaire d'une subvention de deux ans administrée par le bureau exécutif de l'énergie et des affaires environnementales du Massachusetts, ce site historique de renommée nationale a cherché à identifier les mesures qu'il pourrait prendre pour adapter son campus et ses bâtiments et améliorer sa résilience face aux impacts climatiques. Le projet est le reflet exemplaire d'un plan d'action de préservation mené par une équipe interdisciplinaire d'experts dans le cadre d'un processus itératif de conception collaborative, de sensibilisation de la communauté et de préparation aux risques climatiques. L'équipe a identifié des "déclencheurs" (ou certains événements climatiques et changements dans les conditions du site ou du bâtiment) qui pourraient être utilisés pour définir le moment où une action devrait être entreprise.
Les actions varient en échelle et en portée, y compris les travaux de préservation, la documentation, les plans de préparation aux situations d'urgence, les améliorations de l'infrastructure du site, le déménagement des bâtiments historiques et la réorganisation du site historique. Ce processus a débouché sur un plan d'adaptation et de résilience au climat pour les Gables, qui peut être immédiatement mis en œuvre pour des améliorations à court terme et qui jette les bases d'actions et de points de décision à moyen et à long terme pour les prochaines décennies
Learning Objectives:
Décrire les techniques de planification de l'action climatique.
Démontrer une compréhension des efforts holistiques et des équipes nécessaires pour entreprendre une vision à long terme de la planification de la préservation afin de lutter contre les défis climatiques.
Identifier les besoins potentiels et les dilemmes qui nécessitent une stratégie globale de planification de la préservation.
Démontrer une compréhension générale des sources potentielles de financement de la préservation qui pourraient permettre aux organisations d'élaborer des plans d'action sur le climat.