(CS1.1) Utilisation de la surveillance de la santé structurelle dans les sites religieux historiques avec des moyens limités afin de guider et évaluer les efforts liées à leurs conservation : une étude de cas de la cathédrale de l’Immaculée Conception
La longévité des monuments historiques par rapport aux bâtiments contemporains soulève des questions cruciales sur les matériaux et les techniques. Forte de son riche patrimoine, l'Italie relève ces défis en conciliant innovation et tradition en matière de restauration historique. Pour relever ce défi, il faut développer de nouveaux matériaux durables et des technologies innovantes pour le nettoyage des surfaces. Les experts italiens mettront en lumière ces avancées et encourageront le débat international sur les matériaux et les technologies de restauration innovants
Learning Objectives:
Présenter un portrait complet de l'utilisation de capteurs dans les structures religieuses historiques à travers le monde et utiliser ces connaissances pour déterminer la sélection, l'emplacement et le phasage des capteurs dans une étude de cas.
Fournir une analyse des données provenant des capteurs mis en place dans une cathédrale canadienne historique.
Utiliser les données obtenues pour analyser l'impact des travaux de conservation sur une structure et orienter les futurs travaux de conservation de manière ciblée afin de garantir un budget réduit.
Décrire les aspects particuliers de la conservation des lieux de culte historiques, en mettant l'accent sur les aspects présents dans l'étude de cas sélectionnée.