(CS4.2) Éliminer les obstacles et créer des ponts : exploiter le pouvoir de la conservation pour autonomiser et élever les communautés marginalisées (Mur de Birwood – des divisions Noirs/Blancs au symbole de fierté)
Dans de nombreux projets de préservation, la capacité de renforcer et d'améliorer les communautés est inhérente. Mais l'importance et l'intégrité architecturales ont souvent été des obstacles aux efforts de préservation dans les communautés marginalisées. En reconnaissant, en préservant et en protégeant les monuments qui reflètent l'histoire et les besoins des personnes traditionnellement marginalisées, nous pouvons créer une culture de la conservation véritablement inclusive. Cette présentation abordera l'évolution et l'impact de deux projets de préservation différents: le mur de Birwood, érigé en 1941 pour diviser les propriétaires blancs et noirs, et l'église luthérienne historique de Zion, dont le nombre de membres était en baisse. Sans les efforts conjoints d'activistes communautaires et de préservationnistes, ces deux monuments auraient été une occasion manquée de responsabiliser les communautés les plus touchées par leur présence. Grâce à la suppression des barrières et à la construction de ponts, le mur de Birwood est devenu un symbole de fierté du quartier et a été inscrit au Registre national des lieux historiques, tandis que l'église historique a été transformée en un centre de ressources communautaires dynamique qui fournit des ressources indispensables à la communauté environnante à faibles revenus. Bien qu'un mur construit pour diviser ne puisse être plus différent d'une église réutilisée comme centre de ressources communautaires, les deux projets démontrent que les sites patrimoniaux ont le pouvoir d'autonomiser et d'élever les communautés marginalisées. Lorsque nous apprenons à exploiter le pouvoir de la préservation, nous devenons de véritables gardiens de l'histoire, porteurs d'espoir et d'opportunités pour l'avenir.
Learning Objectives:
À l'issue de cette formation, les participants seront en mesure de décrire pourquoi l'importance et l'intégrité architecturales ont été des obstacles aux efforts de préservation dans les communautés marginalisées.
À l'issue de ce cours, les participants sauront comment reconnaître et protéger les monuments qui reflètent l'histoire et les besoins de diverses communautés.
À l'issue de cette formation, les participants auront appris comment les sites patrimoniaux peuvent renforcer la capacité d'action de diverses communautés.
À l'issue de cette formation, les participants disposeront de mesures pratiques pour éliminer les barrières culturelles et jeter des ponts.