Architectural Intern DFS Architecture & Design Inc. , Canada
Dans la poursuite d'un avenir durable, la conservation du patrimoine a tendance à rencontrer des conflits perçus avec des objectifs ambitieux de décarbonisation. Cette présentation remet en question ces hypothèses en soulignant les synergies entre les Normes et lignes directrices pour les lieux patrimoniaux au Canada et l'impératif d'émissions nettes zéro. Contrairement à ce que l'on croit souvent, ces lignes directrices n'entravent pas la décarbonisation, mais la facilitent, offrant ainsi une voie unique vers la durabilité. S'appuyant sur des expériences pratiques et des études de cas, cette présentation montre comment la conservation du patrimoine peut s'aligner sur les objectifs contemporains de durabilité. En explorant l'intersection des exigences réglementaires (en particulier dans des environnements urbains tels que Toronto), des aperçus sont rassemblés pour surmonter les défis auxquels sont confrontés les propriétaires de bâtiments qui cherchent à concilier la préservation du patrimoine avec les normes environnementales modernes. La collaboration avec les municipalités et les programmes de subvention du patrimoine nous éclaire sur l'évolution des pratiques de conservation et leur harmonisation avec les impératifs climatiques. Nous soulignerons que l'amélioration de la performance thermique des structures patrimoniales ne passe pas toujours par un simple ajout d'isolant. Grâce à nos études de cas, à l'analyse des ponts thermiques et aux études sur l'humidité menées par WSP, nous avons constaté que l'isolation de l'intérieur d'un bâtiment historique n'est pas toujours la solution optimale pour atteindre les objectifs de décarbonisation. Des considérations telles que la modernisation des fenêtres et l'amélioration de l'étanchéité à l'air peuvent également contribuer de manière significative à l'efficacité énergétique. En outre, s'il est facile de comparer le carbone intrinsèque des bâtiments patrimoniaux à celui des nouvelles constructions, on manque de données exhaustives. En fin de compte, cette présentation plaide pour un changement dans la façon dont nous percevons la conservation du patrimoine, en soulignant son rôle essentiel dans la création d'un environnement bâti plus durable. En adoptant l'innovation et la collaboration, nous pouvons libérer le potentiel des bâtiments historiques et les transformer en exemples de gestion de l'environnement.
Learning Objectives:
À l'issue de cette formation, les participants seront en mesure de reconnaître les avantages environnementaux des bâtiments patrimoniaux et d'expliquer comment ces caractéristiques contribuent aux objectifs de développement durable.
À l'issue de cette formation, les participants seront en mesure d'analyser l'intersection entre les principes de conservation du patrimoine énoncés dans les Normes et lignes directrices pour les lieux patrimoniaux au Canada et les objectifs modernes de durabilité.
À l'issue de cette formation, les participants seront amenés à réfléchir aux ponts thermiques et à l'étanchéité à l'air lorsqu'ils envisagent d'améliorer la durabilité des bâtiments historiques.
À l'issue de cette formation, les participants seront en mesure d'évaluer des stratégies pratiques pour harmoniser les exigences réglementaires avec les objectifs de durabilité, en s'appuyant sur les Normes et lignes directrices pour les lieux patrimoniaux au Canada.