Le secteur canadien de la conservation du patrimoine reconnaît et défend depuis longtemps le principe selon lequel "le bâtiment le plus écologique est celui qui existe déjà", car il tire parti du carbone intrinsèque et des impacts environnementaux latents dans les bâtiments existants. Mais comment intégrer ce concept crucial dans la gestion et le développement immobilier et faire de la réutilisation une option viable, plutôt que la démolition automatique pour une nouvelle construction ? Une étape cruciale consistera à créer de nouveaux instruments financiers innovants qui facilitent simultanément cette transition carbone et qui positionnent mieux les bâtiments existants en tant qu'opportunités d'investissement convaincantes, associées au savoir-faire technique sur les stratégies de décarbonisation.
Cette présentation explorera un instrument de prêt ESG qui relie les objectifs de décarbonisation et d'impact social pour un bâtiment patrimonial, le Complexe du Canal Lachine, à Montréal, au Québec.
La Banque Nationale a agi en tant qu'agent de structuration de la durabilité dans la co-conception de ce prêt de transition net zéro au propriétaire Gestion Immobilière Quo Vadis, avec un indicateur clé de performance sociale, aligné sur le processus de certification de la norme de bâtiment zéro carbone du Conseil du bâtiment durable du Canada. La transaction combine des éléments de financement durable traditionnel avec des composantes émergentes basées sur le comportement pour créer des incitations financières liées à un profil de performance de durabilité holistique pour le Complexe du Canal Lachine.
Le produit du prêt sera affecté à des investissements visant à décarboniser le Complexe du Canal Lachine afin d'obtenir un profil d'émissions de gaz à effet de serre nettes nulles. Les projets comprendront des systèmes de CVC (chauffage, ventilation et climatisation) éconergétiques, ainsi qu'un système de consommation énergétique net zéro basé sur des systèmes, développé conjointement avec des recherches menées par l'Institut des villes de nouvelle génération de l'Université Concordia. GI Quo Vadis s'est engagée à atteindre un seuil prédéfini d'exposition à la location pour des groupes minoritaires sélectionnés tels que les artistes, les PME vertes, les travailleurs indépendants et les entreprises certifiées B-Corp, en échange de conditions de financement avantageuses, car elle est pionnière en matière de politiques de diversité et d'inclusion depuis plus de deux décennies.
Cette présentation, qui combine des perspectives bancaires et de développement immobilier, analysera les leçons tirées de cet instrument de prêt innovant qui peut être utile au développement et à la décarbonisation des bâtiments patrimoniaux à travers le Canada, et réfléchira aux possibilités d'étendre son utilité, sa portée et son impact potentiels".