Le Virginia Mae Center (VMC), situé sur le site de la cathédrale nationale de Washington, reprend une structure néogothique de 1929 qui servait autrefois de collège des prêcheurs. Pendant près de 80 ans, le bâtiment de 27 000 pieds carrés a fourni des dortoirs et un espace éducatif pour les études religieuses et la fraternité. En 2008, les changements économiques ont fermé les portes du collège et la structure est restée inoccupée et s'est détériorée pendant plus de 10 ans. Avec le soutien de dons privés, la cathédrale s'est lancée dans une réhabilitation complète pour transformer le bâtiment en un centre de retraite et d'éducation religieuse contemporain. Aujourd'hui, le VMC est un lieu essentiel pour le Collège de la foi et de la culture de la cathédrale, un organe de programmation qui accueille des conférences, des forums sur l'éthique, l'engagement public, la justice sociale, la spiritualité, les arts, la musique et bien d'autres choses encore. La réhabilitation restaure des espaces historiques clés tels que la chapelle, la bibliothèque, le hall, le réfectoire et les cloîtres pour en faire des espaces de réunion flexibles, tout en améliorant et en ajoutant des chambres d'hôtes pour les cours et les retraites en résidence. La conception originale du bâtiment posait plusieurs défis redoutables en matière de modernisation. Son plan d'étage était à la fois compact et complexe, un dédale de petites pièces et de couloirs étroits dispersés sur 15 niveaux différents. Les concepteurs ont cherché à intégrer des ascenseurs dans le tissu historique afin d'améliorer la circulation sans porter atteinte aux principaux espaces historiques et aux détails gothiques. La pente abrupte du site a ajouté au casse-tête de l'accessibilité. L'aménagement paysager créatif a tiré parti de la topographie nivelée pour offrir une entrée accessible et pour résoudre le problème de la gestion des eaux pluviales sur le site, tout en respectant les terrains formels conçus à l'origine par Frederick Law Olmsted. Les dortoirs spartiates et les salles de bains communes des étages supérieurs ont été transformés en chambres d'hôtes avec salles de bains privatives pour répondre aux besoins d'un marché contemporain. Les tours étroites et les lofts à deux étages maximisent l'utilisation dans les endroits où l'accessibilité était difficile. Pour intégrer la protection moderne contre l'incendie dans la structure historique, les espaces ont été modélisés en trois dimensions et des voies discrètes ont été trouvées pour faire passer les tuyaux d'arrosage afin de minimiser l'intrusion visuelle. Une approche similaire a été adoptée pour l'intégration des systèmes mécaniques/électriques et de l'éclairage.
Learning Objectives:
Décrire comment aborder la question de l'accessibilité dans le cadre d'une structure historique complexe.
Décrire comment maximiser l'utilisation de l'espace dans les zones précédemment sous-utilisées des bâtiments historiques.
Démontrer comment gérer les eaux pluviales en respectant un paysage historique.
Mener des discussions sur les programmes de modélisation qui aident à trouver des solutions créatives pour installer des protections contre les incendies dans des espaces historiques très décoratifs.