Supervisor, Heritage Conservation Town of Oakville
Dans le contexte de la crise du logement en Ontario, le débat est lancé sur la question de savoir si la conservation du patrimoine est en contradiction avec l'établissement d'une nouvelle densité résidentielle dont on a désespérément besoin, en particulier dans les contextes urbains. Les bâtiments historiques de faible et moyenne hauteur, auxquels les communautés locales ont donné une signification, sont souvent situés dans des zones bâties riches en transports en commun, précisément là où la politique d'aménagement du territoire oriente la croissance urbaine. Les récentes modifications apportées à la loi sur le patrimoine de l'Ontario ont cherché à réduire les frictions entre le patrimoine et le logement en allégeant les formalités administratives, mais comment cela se traduit-il sur le terrain ? En outre, comment les concepteurs répondent-ils à l'appel en faveur d'une plus grande intensification résidentielle tout en préservant le parc immobilier existant ? Cette session abordera le débat entre l'architecture patrimoniale et l'intensification résidentielle, en explorant les solutions de planification et de conception qui facilitent l'intensification résidentielle en tirant parti du tissu bâti historique existant. Une série d'études de cas novatrices en Ontario démontrera comment il est possible d'atteindre des objectifs significatifs en matière de conservation et d'intensification tout en minimisant les déplacements, en luttant contre l'embourgeoisement et en prenant des mesures positives en faveur du climat. Les études de cas mettront également en évidence la fourniture de logements à divers groupes d'utilisateurs, y compris les communautés autochtones urbaines et les membres de communautés vulnérables et à risque.
Learning Objectives:
Comprendre comment les récentes modifications législatives (c'est-à-dire la loi sur le patrimoine et les mises à jour de la loi sur l'aménagement du territoire) ont un impact sur le processus de développement, comment les municipalités ont réagi et quelles sont les implications involontaires.
Saisir et visualiser les approches permettant d'augmenter l'offre de logements tout en conservant le tissu bâti existant et en minimisant ou en éliminant les déplacements liés à la démolition des bâtiments.
Comprendre le lien entre les bâtiments existants et le carbone incorporé, en faisant le lien entre la réutilisation adaptative et l'action positive en faveur du climat.
Comprendre comment le récit historique peut être un outil puissant dans le contexte du NIMBY-isme, comprendre l'intensification comme une réponse au besoin contemporain de logement, et l'évolution de la communauté.