Track 3/Volet 3
Leila Hamroun-Yazid, AIA, NCARB, GPCP (she/her/hers)
Senior Preservation Architect
Tetra Tech
Fabrice Doutriaux, M.Sc.Arch, T.P. (he/him/his)
M.Sc.Arch.
Faculty of architecture KU Leuven University, Canada
Mark Ramsay Elsworthy
consultant en patrimoine
EVOQ, Canada
Lara Maalouf, MArch, MS, MA
PhD Candidate
Pennsylvania State University
Mitchell May, OAA, CAHP
Associate
Giaimo + Associates Architects, Canada
Emma Meek, B.Eng (she/her/hers)
Deputy Project Manager
Public Services and Procurement Canada (PSPC), Canada
Cette session est qualifiée pour 1,5 crédits LU|HSW
« Résilience urbaine » évoque une échelle macroscopique de planification urbaine et de mesures pour assurer la capacite des systèmes urbains à affronter désastres naturels et phénomènes climatiques extrêmes. L'objectif est d'appliquer des processus décisionnels éclairés, inclusifs, intégrés et itératifs pour améliorer la santé et le bien-être des personnes vivant et travaillant en milieu urbain, assurer la résilience des systèmes sociaux et financiers et protéger les systèmes bâtis et naturels qui fournissent des services essentiels. Le défi est que ce cadre global englobe un large éventail de ressources physiques: structures verticales, infrastructures horizontales, aménagement paysager, etc. Il implique des parties prenantes à tous les niveaux du gouvernement et de la société civile: secteurs résidentiel, commercial, institutionnel et gouvernemental allant des propriétaires individuels aux grandes sociétés immobilières, en passant par les institutions civiques et les autorités gouvernementales. Une complexité exacerbée dans les quartiers historiques par les séries d'événements, de conflits et de disparités économiques qui ont façonné les actifs tangibles et immatériels.
Cette session donnera un aperçu de ces diverses facettes, à travers quatre présentations dont l'échelle varie du macro-cadre de l'approche mise en œuvre à la Cité parlementaire, à l'évolution des politiques locales de zonage et à leurs conséquences imprévues sur les grands développements à Toronto, les défis du changement climatique, de la transformation économique et de l'importance historique du Vieux-Port de Montréal, et enfin les récits qui façonnent les communautés locales et leurs décideurs à Montpellier, dans le Vermont, après la catastrophe. Les sujets abordés incluent: les principaux facteurs de motivation, les tensions inhérentes à la gestion commune de zones patrimoniales et non désignées, les conséquences imprévues des exigences de zonage privilégiant la démolition à grande échelle et la conservation à petite échelle, le potentiel de biorestauration et de mycoremédiation pour l'atténuation du réchauffement climatique dans les paysages culturels, et une analyse des facteurs clés influençant les décisions communautaires de rétablissement après une catastrophe.
Justificatif HSW
La planification de la résilience urbaine est un domaine multidisciplinaire interconnecté qui touche aux réseaux complexes d'infrastructures et d'institutions qui sous-tendent les zones urbaines et qui ont une incidence directe sur la santé, la sécurité et le bien-être des habitants. Elle se situe à l'intersection des aspects technologiques/physiques, socioculturels, financiers/économiques, politiques et environnementaux/naturels. Avec la concentration rapide des personnes et des biens dans les zones urbaines, les ressources historiques et les nouvelles constructions sont exposées à des risques accrus liés aux catastrophes naturelles, au changement climatique et aux défaillances technologiques. La résilience des bâtiments historiques et des paysages culturels est également mise à l'épreuve par la nécessité de conserver le tissu historique et le patrimoine matériel et immatériel. Cette session se concentre sur les différents niveaux d'intervention nécessaires pour évaluer, planifier et agir afin de permettre aux centres urbains de se préparer et de répondre aux risques soudains ou à évolution lente par une adaptation positive vers la durabilité.
Speaker: Emma Meek, B.Eng (she/her/hers) – Public Services and Procurement Canada (PSPC)
Session Chair: Leila Hamroun-Yazid, AIA, NCARB, GPCP (she/her/hers) – Tetra Tech
Speaker: Mitchell G. May, OAA, CAHP – Giaimo + Associates Architects
Session Chair: Leila Hamroun-Yazid, AIA, NCARB, GPCP (she/her/hers) – Tetra Tech
Speaker: Fabrice Doutriaux, M.Sc.Arch, T.P. (he/him/his) – Faculty of architecture KU Leuven University
Speaker: Mark Ramsay Elsworthy – EVOQ
Session Chair: Leila Hamroun-Yazid, AIA, NCARB, GPCP (she/her/hers) – Tetra Tech
Speaker: Lara Maalouf, MArch, MS, MA – Pennsylvania State University
Session Chair: Leila Hamroun-Yazid, AIA, NCARB, GPCP (she/her/hers) – Tetra Tech