Professor and Canada Research Chair in Urban Heritage
University of Quebec in Montreal, Canada
Lucie K. Morisset est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain, professeure au Département d’études urbaines et touristiques de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal et chercheure au Centre Cultures Arts Sociétés (CÉLAT).
Elle est aussi membre du Board de TICCIH, The International Committee for the Conservation of Industrial Heritage et du Conseil d’administration de l’AQPI, l’Association québécoise pour le patrimoine industriel, ainsi que d'ICOMOS Canada. Elle a présidé l’Association of Critical Heritage Studies de 2017 à 2020.
Historienne de l’architecture par formation et indisciplinée par nature, spécialisée dans l’étude de la ville et de ses représentations et dans le développement stratégique des territoires, elle s’intéresse à la formation et au sens du paysage construit. Elle se penche aussi sur les rapports entre l’identité et la culture, dans le tourisme et les pratiques patrimoniales, et sur les transformations des conceptions du patrimoine. Ses travaux les plus récents incluent des explorations théoriques sur les communautés patrimoniales, le patrimoine comme agent de transformation et le droit au patrimoine, dans une perspective de justice sociale, ainsi que des initiatives de recherche action sur le développement local.
Auteure de plusieurs centaines d’articles, d’ouvrages, de rapports et de documents d’orientation, elle intervient régulièrement dans l’enseignement et la recherche au Canada et ailleurs dans le monde. Elle a été élue à la Société royale du Canada en 2011 et a reçu, en 2022, le prix Gérard-Morisset, la plus haute distinction remise par le gouvernement du Québec pour une carrière dédiée au patrimoine.
Disclosure information not submitted.
CS5.5 ICOMOS Canada: looking to the future
Saturday, November 16, 2024
2:00 PM – 3:30 PM EST
CS5.5 ICOMOS Canada : regards vers le futur
Saturday, November 16, 2024
2:00 PM – 3:30 PM EST