(CS3.2) Électrification/Décarbonisation des propriétés patrimoniales – Élaboration d’un plan directeur carbone, de stratégies de mise en œuvre efficaces et de gestion du carbone opérationnel
Architect, Associate director EVOQ Architecture, Canada
Diverses réglementations locales, étatiques et fédérales ont pris des mesures pour lutter contre le changement climatique et réduire les émissions de gaz à effet de serre en s'appuyant sur des sources d'énergie électrifiées, en optimisant l'utilisation de l'énergie et en gérant la charge d'un bâtiment. Les structures historiques sont la forme ultime d'un environnement bâti durable. Les propriétés historiques offrent de grandes possibilités d'électrification et de décarbonisation lorsqu'elles sont planifiées correctement, exécutées efficacement et gérées au fil du temps. Cette présentation abordera l'électrification des bâtiments en tant qu'élément clé d'une stratégie globale de décarbonisation qui devrait s'appuyer sur un plan directeur en matière de carbone. L'étape initiale de ce plan directeur est un bilan carbone des sources d'énergie du bâtiment et des utilisations finales de l'énergie afin d'établir une référence en matière de carbone. Le plan directeur devrait examiner diverses options de systèmes qui reposent sur la technologie des pompes à chaleur, en mettant l'accent sur des solutions appropriées et sensibles à l'histoire. La présentation abordera des exemples de stratégies d'électrification telles que les pompes à chaleur traditionnelles, les refroidisseurs/chauffeurs modulaires, les refroidisseurs à rejet de chaleur, les systèmes d'échange géothermiques ou les systèmes d'échange d'eaux usées. La sélection du système peut également prendre en compte le couplage du système électrifié avec un stockage thermique ou électrique. La présentation mettra en évidence le projet de modernisation des infrastructures du Capitole de l'État du Michigan comme exemple de solution d'électrification d'un site historique national qui repose sur un système d'échange géothermique. L'examen des systèmes de distribution est un autre élément clé d'un plan directeur sur le carbone. Les structures historiques s'appuient généralement sur des unités terminales pour le chauffage périmétrique, comme les radiateurs et les ventilo-convecteurs. Une solution d'électrification à basse température pour le chauffage de l'eau chaude nécessite des serpentins plus grands et de nouvelles canalisations, ce qui a un impact plus important sur le tissu historique. Les conditions de l'espace devront également être examinées de près pour garantir l'adéquation et la maintenabilité. Un plan directeur doit également prévoir une voie de mise en œuvre, en mettant particulièrement l'accent sur la sélection d'équipements modulaires qui permettent une croissance tout en coexistant avec un système qu'ils remplaceront à terme. Enfin, un plan directeur en matière de carbone devrait inclure des outils de gestion du carbone opérationnel, tels que des dispositifs de mesure, ou des processus qui optimisent l'utilisation de l'énergie et révèlent les déficiences, tels que le commissionnement en cours.
Learning Objectives:
Considérer l'électrification comme un élément clé d'une stratégie globale de décarbonisation dont le succès repose sur l'existence d'un plan directeur en matière de carbone.
Différencier les différentes options de systèmes d'électrification et leur application dans une structure historique.
Identifier les étapes nécessaires à la réussite d'un plan directeur sur le carbone, d'une analyse comparative et d'un audit sur le carbone, de la sélection d'un système et de l'élaboration de stratégies de mise en œuvre.
S'informer sur les outils de suivi du carbone opérationnel.