Track 5/Volet 5
Sonya Jensen, MArch MSc OAA OAQ CAHP (she/her/hers)
Associate Architect
DFS Architecture & Design, Canada
Nadia Grogan, MSc (she/her/hers)
Masonry Conservator
Capital Conservation Services, Canada
Janet Li, MArch (she/her/hers)
Intern Architect
EVOQ Architecture, Canada
Mélissa Mars
Conseillère en patrimoine, designer d'intérieur
Franchir les seuils, Canada
Cette session est qualifiée pour 1,5 crédits LU
Les interventions réussies de préservation et de réutilisation adaptative comblent le fossé entre les nouvelles connaissances et les défis actuels en matière de préservation historique, de résilience climatique et d'équité sociale. Lorsque l'état de l'économie, l'industrie du développement, les politiques gouvernementales et les préoccupations de la communauté sont coordonnés, ils créent un "climat" pour la conservation et la réutilisation, qui façonne ce qui est possible.
Dans de nombreux endroits, cependant, la conservation du patrimoine est perçue comme: - un coût plutôt qu'un investissement, - un obstacle à la réutilisation, - un outil élitiste NIMBY protégeant les zones aisées d'une densité urbaine accrue.
- Cette session se concentrera sur les questions clés suivantes: 1 - Comment la promotion des valeurs, des normes et des processus patrimoniaux peut-elle faire partie d'une approche globale pour un environnement bâti plus résilient et plus équitable ?
2 - Où se situent les opportunités dans le travail de conservation du patrimoine urbain et rural pour avoir un impact sociétal large ? 3 - Quels sont les " obstacles systémiques " à la conservation et à la réutilisation des bâtiments qui, s'ils étaient éliminés, pourraient mieux égaliser les chances avec les nouvelles constructions, rendre l'expertise en conservation du patrimoine plus accessible et remédier au manque de corps de métier qualifiés dans les techniques de conservation ?
Les sujets abordés iront des leçons tirées de la recherche d'un équilibre entre l'intensification et la conservation du patrimoine, à la pratique du "facadisme" en tant que stratégie de conservation dans le cadre d'un réaménagement, en passant par les obstacles au renforcement futur des capacités des artisans et des métiers traditionnels et les défis spécifiques de la conservation des intérieurs patrimoniaux, grâce à un portail web québécois fournissant des informations sur douze projets montréalais récents qui sont le fruit d'une collaboration entre artisans, architectes, historiens, concepteurs et étudiants.
Toutes les présentations se termineront par une évaluation: le manque de valeur publique et d'investissement dans le patrimoine (" barrières systémiques ") est-il un manque de valeur sociale pour les bâtiments représentatifs d'un récit historique non inclusif ? Dans l'affirmative, quels sont les moyens et les méthodes pour y remédier ?
Speaker: Nadia Grogan, MSc (she/her/hers) – Capital Conservation Services
Session Chair: Sonya R. Jensen, MArch MSc OAA OAQ CAHP (she/her/hers) – DFS Architecture & Design
Speaker: Mélissa Mars – Franchir les seuils
Session Chair: Sonya R. Jensen, MArch MSc OAA OAQ CAHP (she/her/hers) – DFS Architecture & Design
Speaker: Janet Li, MArch (she/her/hers) – EVOQ Architecture
Session Chair: Sonya R. Jensen, MArch MSc OAA OAQ CAHP (she/her/hers) – DFS Architecture & Design